Je vous propose cette petite lecture; en faisant mes recherches, j’ai mélangé ces deux substances qui ont des abréviations similaires, assez pour m’avoir un brin mêlé les pinceaux lors de mes recherches. Je vous ai mis tout cela en ordre!
Bonne lecture!
Thiourea Dioxide ou Thiox ou Spectralite

Cet agent réducteur (grosso modo il élimine l’oxygène dans la cuve), permet d’extraire le pigment d’indigo à partir des feuilles sèches. Le processus est un peu long, mais le résultat est tout à fait satisfaisant.
Il peut aussi servir à enlever la couleur sur un fond préalablement teint, en eco-print cela doit être intéressant!
Maiwa: Natural Indigo Thiox Kit– MAIWA
Dahlia Milon: Thiouréa Dioxide – Dahlia Milon
Le Titanium Oxalate

C’est le tout dernier mordant nouvellement accessible dans le monde de la teinture naturelle, utilisé en premier lieu pour le tannage du cuir.
Sa principale utilisation en tant que mordant, est de faire ressortir les tannins en orangés, pensons à la noix de galle, ou au chêne peut-être aussi, et à rendre les jaunes très vibrants. Cette poudre sera parfaite notamment pour les travaux d’impression botanique, où on joue plus particulièrement avec les produits tanniques, mais pas qu’excluaif non plus on s’entends!
Il remplacerait le chrome dans le monde de la teinture.
Utiliser entre 5 et 15% du poids de la fibre ou tissu. On l’utilise de la même manière que l’alun.
Finalement, petit rappel de toujours travailler dans un endroit ventilé, dehors si possible, avec un masque et des gants.
Bonne teinture!
